Abonnez-vous à notre newsletter et profitez une remise de 10% sur votre première commande.

Pauline & Pauline : Notre Interview croisée

Pauline & Pauline : Notre Interview croisée

 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce projet ?

Pauline M : Et bien disons que c’est une question de timing et de maturité et aussi d’alignement des astres !

J’ai toujours été fascinée par la Mode . Ma vie m’aura un temps éloignée de mes aspirations premières mais mon intérêt et ma fascination pour la mode ne m’ont jamais quittée.

Question consommation, une prise de conscience était déjà amorcée depuis quelques temps. Comme beaucoup, j’avais une armoire bien remplie et chaque matin la sensation de n’avoir rien à me mettre ou encore me sentir déguisée dans des pièces achetées (sans réfléchir) qui ne me reflétait pas du tout... Alors j’ai ré- interrogé ma notion de plaisir dans mon rapport au vêtement. Je me suis concentrée sur ce qui faisait que je me sentais « moi », en confiance, assurée et en cohérence avec mes valeurs. Cette réflexion m’a naturellement conduite à me tourner vers des pièces intemporelles, épurées, aux matières et aux teintes naturelles. Parallèlement, je me suis intéressée à la mode éco-responsable à travers des lectures et des podcasts. J’étais effarée par ce que j’apprenais sur l’industrie textile et la fast fashion.

Nous étions alors en plein confinement et ces réflexion autour du consommer « moins mais mieux » étaient largement au coeur de mes préoccupations. A cela s’ajoutaient une grande incertitude et de nombreux questionnements quant à mon avenir professionnel qui m’offre une grande liberté créatrice mais aussi une certaine frustration.

En effet, en tant qu’illustratrice free lance, je collabore avec de nombreuses marques de mode. La plupart de mes clients sont de jeunes entreprises, de petites équipes avec lesquelles je construis leur identité, et partage leur aventure entrepreneuriale dont les valeurs rejoignent les miennes. De belles relations se créent et perdurent. C’est précisément ce côté hybride dans mes fonctions et cette construction de lien qui m’anime et à la fois me frustre car au fond de moi, il y a ce profond désir de mettre cette énergie autour d’un projet qui fusionnent tous mes centres d’intérêt et me permette de transmettre mes valeurs. Passionnée et fascinée depuis longtemps par la Mode, le vêtement m’est assez naturellement apparu comme un formidable vecteur d’expression. IHMĒ était né.

Pauline F : Depuis quelques années, j’avais ce désir, non avouable mais si ancré de me me lancer dans l’entreprenariat : avoir cette fierté de construire un projet autour de valeurs qui me sont propres et ne rendre de compte qu’à moi-même (et mon associée ;))

Mes années d’expérience dans le secteur de la communication, la maternité et le nombre croissant de cheveux blancs m’ont permis d’atteindre un niveau de maturité suffisant pour avoir l’audace de me lancer dans un nouveau challenge... Mais sur quel projet ?

Lors de nos nombreux échanges avec Pauline, elle m’a fait part de son projet de création de marque de vêtements. Ces mots m’ont touchée. Je partageais complètement sa vision de la mode et du vêtement.

Depuis quelques années, en famille, nous avons commencé à modifier notre façon de consommer, conscients que nous devons agir individuellement. Je suis surtout soucieuse de laisser un bel avenir à nos enfants. Alors, lorsque Pauline m’a parlé de mode intemporelle, d’essentiels, de durabilité, d’artisanat, de made in France, ces mots ont vite raisonné en moi. J’ai su très rapidement que c’était dans ce projet que j’avais envie d’entreprendre. Nous avions toujours rêvé d’une collaboration. Avec nos compétences respectives, je suis certaines que nous pouvons faire de grandes choses.

 

Que diriez-vous de Pauline en 3 mots ?

Pauline M : Pétillante, sincère, obstinée (rires) !

Pauline F : Créativité, talent, sensibilité.

 

Qu’est-ce qui vous fait penser que c’est la personne idéale pour votre collaboration ?

Pauline M : Après l’idée du projet, ce fut la seconde évidence ! Pauline et moi sommes très complémentaires. Nous nous connaissons l’une et l’autre en profondeur, nos défaut comme nos qualités et la vie nous a prouvé par le passé que notre relation, en plus d’être fidèle, a toujours été bienveillante. Ce projet, nous ne l’aurions peut-être pas fait ensemble il y a dix ans mais nous sommes aussi à un stade de notre vie où nous avons déjà pu mener une réflexion personnelle, où nos diverses expériences nous ont amené un recul nécessaire sur la vie et où nous sommes, par conséquent, plus aptes à se dire les choses et à savoir ce qu’on veut ! Et nos compétences sont très complémentaires : je suis une créative, elle est une communicante ! Plutôt un bon duo...

Pauline F : Notre complémentarité et notre amitié sincère qui perdure depuis des années. Nous sommes amies depuis les bancs de la Fac et malgré la distance et les aléas de la vie, nous avons toujours été présentes l’une pour l’autre. Nous avons deux personnalités différentes mais des valeurs communes : le respect mutuel, la confiance que l’on s’accorde, tant au niveau professionnel que personnel et la transparence.

L’évidence était là.

 

Pour vous, quels sont vos atouts ?

Pauline M : Je suis une passionnée. Donc je dirais ma sensibilité et ma curiosité qui nourrissent en permanence ma créativité et me font toujours aller de l’avant trouver de nouveaux projets, explorer de nouvelles directions.

D’autre part, mon expérience, autant professionnelle que personnelle, a montré une capacité à rebondir et à m’adapter facilement. Je suis d’une nature optimiste. Je préfère voir le verre à moitié plein et ne me laisse pas facilement abattre (rires) ! Enfin, j’aime profondément l’humain et suis très sincère dans ma relations aux autres. Je crois que c’est une qualité indispensable lorsqu’on souhaite donner du sens aux choses.

Pauline F : J’aime mon métier et je le fais bien. Engagée, je mets tout en œuvre pour réussir ce que j’entreprends. Avec mes 14 années d’expérience, j’ai une vision globale et transverse du métier de communicante. Attentive aux détails et sensible au beau, j’apporte mon regard aux modèles dessinés par Pauline.

Instinctive et généreuse, j’aime créer du lien et favoriser les rencontres. Exigeante, mon expertise sera un atout pour établir notre stratégie de communication.

 

Et ceux de votre associée ?

Pauline M : Pauline est également une personne très sensible et résolument positive !

C’est une personne rationnelle, comparé à mon côté plus rêveur. Elle garde toujours les pieds sur terre et se montre mesurée dans ses décisions.

Pauline est une battante ! Sur le plan professionnel, je dirais que ce qu’elle veut, elle l’obtient (rires) ! Et avec le sourire en prime ! Je l’imagine très bonne manageuse. Enfin, elle est dynamique, enjouée et le le fait rayonner autour d’elle.

Pauline F : Pauline a un sens de la créativité qui me fascine. J’aime ce qu’elle crée, sa sensibilité et son approche de la mode. Elle a un véritable talent, manie la plume et le stylet comme personne. Indépendante et forte, elle s’est assumée au fil des années, testant différents métiers, osant la reconversion à plusieurs reprises, pour s’épanouir aujourd’hui dans notre projet où, je suis certaine, sa place est assurée.

 

Qu’imaginez-vous dans 3 ans ?

Pauline M : Dans 3 ans, nous serons heureuse de vous accueillir dans notre concept store à Paris ! Bien sur vous y trouverez nos vêtements mais pas que... Le projet est de faire entrer d’autres supports cohérents avec notre philosophie pour vous proposer une collection hybride composées d’objets en céramique, pièces tissées mains, de décorations murales... en collaboration avec des artistes et artisans français. Et comme je crois en la richesse de la transversalité, je souhaite faire de cet endroit un lieu d’échange également en y organisant des ateliers, des talks et différents d’évènements qui s’inscrivent dans notre philosophie et permette une transmission de nos valeurs. Et en plus d’être distribués dans d’autres lieux en France, nous aimerions franchir les frontières et séduire d’autres pays... notamment l’Angleterre, les pays scandinaves et le Japon (si on rêve un peu...) qui sont déjà bien inscrits dans cette démarche et cette esthétique.

Pauline F : Nous aurons notre boutique en plein cœur de Paris. Nous serons activement investies dans le milieu de la mode responsable aux côtés d’associations et de réseaux phares. Nous aurons développé notre sélection d’objets sensibles et serons engagées auprès d’artisans.

Pour finir, nous commencerons à nous ouvrir à l’international pour conquérir de nouveaux marchés (Bruxelles, Londres, Amsterdam, ... et dans un second temps Japon).

 Pauline & Pauline

crédit photo : Jennifer Sath / @lelabodefif
Poste suivant

1 commentaire

  • C’est un bien joli duo que vous formez. Je suis ravie de vous rejoindre. Longue vie à Ihme!

    Nathalie NAUDIN sur

Laisser un commentaire