Abonnez-vous à notre newsletter et profitez une remise de 10% sur votre première commande.

Véronique Jordan, notre modéliste. De la bienveillance à hauteur de son expérience.

Véronique Jordan, notre modéliste. De la bienveillance à hauteur de son expérience.
L'histoire de notre rencontre avec Véronique revient à une soirée au cours de laquelle Pauline F, malade et au fond de son lit, appelle le médecin de garde. Celui-ci débarque vers 1 heure du matin et, plutôt sympathique (et bavard), discute avec Pauline pendant la consultation. Elle lui explique (entre deux bassines...) notre projet et il lui conseille de suivre le Podcast Commencer avec Caroline et Amélie, les fondatrices de la marque 17H10 qui y consignent toutes les étapes de la création de leur marque, mais aussi leurs doutes, joies, rencontres... Bref, une pépite !
Au cours de l'épisode dans lequel elles rencontrent leur modéliste, nous sommes touchées par la voix douce et bienveillante de celle-ci. Son discours est intelligent, rassurant, contenant même... Il y a comme quelque chose de la figure maternelle qui vous prend par la main et vous dit "Ayez confiance les filles, je vais vous aider...". Nous remontons l'épisode jusqu'à trouver les demi-secondes où son nom est prononcé : Véronique Jordan.
Nous attrapons l'ordinateur, cherchons son contact avec acharnement et prenons
notre combiné (certes, cette expression semble un peu datée mais elle a tellement de chien...). Elle nous explique qu'elle est très occupée, c'est la période des défilés, qu'elle reviendra vers nous dans un mois. On espère que ce n'est pas une façon déguisée mais néanmoins délicate d'échapper à notre demande.
Mais non. 
 
Un mois plus tard, Véronique revient vers nous avec ces mots : "Je trouve votre projet très beau,
je serais ravie de vous acompagner".
Joie dans nos coeur.
Une phrase pour te présenter : 
 
Véronique Jordan, après plus de 20 ans salariée en tant que modéliste et responsable de production dans différentes maisons de prêt à porter, j’ai créé il y a 4 ans le bureau d’étude de modélisme CREAMODEL.
 
Peux-tu nous décrire ton parcours et où il t'a menée aujourd'hui ?
 
Après avoir obtenu une licence d’histoire de l’art, études qui m’ont passionnée, j’ai eu envie de me rapprocher de mon hobby, le dessin. J’ai donc poursuivi avec un BTS de stylisme, dans ma région du nord, puis je suis partie à Paris pour un contrat d’alternance en modélisme. Là j’ai enfin trouvé ce qui me plaisait. J’ai été styliste et modéliste pendant 7 ans dans ce 1er poste, je m’occupais également de toute la gestion production et contrôle qualité. Puis j’ai travaillé dans différentes maisons comme modéliste et responsable de production et/ou contrôle qualité. J’ai toujours préféré les petites entreprises dans lesquelles on est très polyvalents !
Il y a 4 ans, j’ai négocié mon départ sans avoir trouvé de nouveau poste. J’avais besoin de réfléchir, de faire le point sur ce que je souhaitais pour la suite (la remise en question à l’approche de la cinquantaine !). Au bout de 15 jours, deux commerciaux avec lesquels j’avais travaillé m’ont demandé si je me mettais à mon compte, ils avaient des clients à me présenter ! Je n’ai pas beaucoup réfléchi, le contact avec ces clients s’est bien passé, j’ai foncé…3 mois après l’entreprise CREAMODEL est née.
Le travail ne manque pas, entre la normalisation pour les grandes maisons, les développements pour les nouveaux créateurs, les collections pour mes premières clientes qui grandissent, petit à petit…
Il y a une belle énergie dans le monde de la mode, un renouveau, une envie de proposer des tenues responsables en tenant compte des enjeux climatiques et sociétaux. Ne plus consommer à outrance, mais choisir un vêtement consciemment, qui nous ressemble et durera dans le temps. Différents chemins sont possibles, c’est passionnant !
 
Enfant, tu voulais être/faire...
 
J’ai toujours aimé dessiner, et me déguiser ! Et j’adore les maths, être modéliste me correspond complètement.
 
 Qu’aimes-tu dans la vie ?
 
J’aime partager de bons moments en famille et entre amis autour de bons petits plats, je suis gourmande.
J’aime la musique, je joue du saxophone dans différentes formations, musique de film, pop, classique, jazz, rock. L’important est de partager 😉 Et j’adore les concerts, me défouler dans la fosse !
 
 Quel est ton rapport au vêtement, à la Mode ?
 
Chaque personne a un sens esthétique qui lui est propre, j’adore m’asseoir à une terrasse et regarder les tenues des gens.
Je n’achète pas beaucoup de vêtements. Ma tenue doit correspondre à mon état d’esprit du moment, ça doit être comme une seconde peau, elle doit m’aider à être moi-même.
 
Qu’est-ce qui t’a donné envie de collaborer avec Ihmé ?
 
Ce qui m’a tout de suite plu : les valeurs humaines de Pauline et Pauline : leur complicité, la simplicité, leur sourire. Ce projet est une évidence quand elles vous en parlent : la simplicité des formes, l’universalité d’un vestiaire mixte, un vraie envie de bien faire, de choisir de vraies matières éco-responsables et gérer une fabrication humaine et française.
 
Ihmé en 3 mots : 
 
Amitié
Simplicité
Humanité
Message précédent Poste suivant

Laisser un commentaire